Un plasticien à l’oeuvre – 1 h avec Yvaral et Frédéric Rossille

Jean-Pierre YvaralFrédéric Rossille Aligre FM, Paris, EPECTASE, les Sciences et l’Imaginaire–  all my mp3 : Buzzsprout

Le compositeur Frédéric Rossille, créateur du premier générique d’Epectase, nous présente ici un plasticien à l’oeuvre. ”L’art numérique” de Yvaral est un art réellement “régi par le nombre”. Son champs s’étend au-delà de la simple application de l’information au domaine graphique et il s’agit là d’un exemple très probant d’interaction Art/Science.

Jean-Pierre Yvaral était le fils de Victor  Vasarely (Yvaral est la contraction de “Yves Aral”, anagramme de Vasarely). J’avais le plaisir d’exposer une de ses oeuvres à Paris au Palais de la découverte dans la manifestation Entre Art de Sciences, la Création II. Le sourire de sa Mona Lisa nous a ainsi accompagné pendant 5 mois.

L’oeuvre  au premier plan  est le “rêve structuré” du sculpteur americain Joe Neill.

Jean-Pierre Yvaral était une personne charmante, pleine d’humour, passionnée par son art mais aussi par les mathématiques. “On peut être le fils du père et rester sain d’esprit” restera un de ses mots d’esprit les plus savoureux.

Il nous a quitté en 2002.

About Ilke Angela Marechal

writer, poet, translator, producer of broacast talks, organizer of cultural events, publisher,
This entry was posted in Audio/Podcast/Video, Entretiens / Interviews, Entretiens radiophoniques, Radio Aligre FM and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *