L’aveuglante proximité du Réel I, une heure avec Michel Bitbol

Michel Bitbol, radio Aligre FM, Paris, EPECTASE, les Sciences et l’Imaginaire –   all my mp3 : Buzzsprout

autres émissions avec Michel Bitbol

Quel est le sens des théories physiques? Décrivent-elles le Réel? “Atomisme”, “vide quantique” , “objectif et relatif”, “hasard”, –  que se cache-il derrière ce que nous croyant parfois – trop rapidement – connaître? Michel Bitbol, directeur de recherche en philosophie des sciences, professeur à la Sorbonne, nous ouvre, dans le  livre au même titre, le regard vers une réappréciation des “étrangetés” de la mécanique quantique. Un presque roman policier !  Nous apprennons qu’il y a des réalistes Et des anti-réalistes; voire même quasi-réalistes!

Loin d’avoir pu cerner l’objet en question, notre Réel et les diverses théories d’interprétation qui font école, suit alors une deuxième émission

About Ilke Angela Marechal

writer, poet, translator, producer of broacast talks, organizer of cultural events, publisher,
This entry was posted in Audio/Podcast/Video, Entretiens / Interviews, Entretiens radiophoniques, Physique quantique, Radio Aligre FM and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to L’aveuglante proximité du Réel I, une heure avec Michel Bitbol

  1. YM says:

    je trouve que les interruptions de l’orateur par l’interviewer sont pénibles, empêchent de suivre le raisonnement (et perturbent probablement l’orateur), et finalement n’ajoutent rien…

  2. naizot says:

    Je tiens à réagir au commentaire précédent qui à mon sens est totalement déplacé :

    “je trouve que les interruptions de l’orateur par l’interviewer sont pénibles….”

    Fondamentalement, ce commentaire n’apporte aucun “mode d’emploi” et en conséquence n’indique pas comment mieux “agir” ni pour le lecteur potentiel, ni pour “l’interviewver” qui s’implique et s’expose dans un dialogue “ensemble” (d’ailleurs avec l’auditeur fantôme) avec une intégrité, une simplicité et le courage de la faiblesse apparente (ou l’ignorance ….mais de quoi ?….), qui ammène l’auditeur que je suis (et agissant) à mieux appréhender les “outils” travaillés-fabriqués par Michel Bitbol :
    ouvrages difficiles et complexes mais jamais compliqués :
    Mecanique quantique, une introduction philosophique
    De l’interieur du monde

    qui peuvent devenir pour tous de vieux frères. Parfois, est-ce si important de comprendre ? Si cela permet de re-poser le doute, l’incertain, de réexplorer sa synthèse du monde, d’appréhender dans l’action (laquelle ? ) les différentes perspectives, projections d’une réalité au quotidien…..

    enfin je m’aventure au risque de “fauter” sans cesse à chaque mot-germe… dans un souci (paradoxal) de vérité, en tout cas d’intégrité.

    Un grand merci à ce travail magnifique, incertain et fragile, fort de sa faiblesse jamais oubliée et sans cesse re-colorée de co-auteurs.

    Amicalement

    S.N
    PS : le comment est avant tout destiné (hormis son auteur qui ) à Mme Ilke-Angela Maréchal et non pas à rester graver dans les annales google (le site…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *