La Science du poème – 1 h avec Jean-Max Tixier

 Jean-Max  Tixier radio Aligre FM, Paris –  EPECTASE, les Sciences et l’Imaginaireall my mp3 : Buzzsprout

Jean-Marc Tixier est à l’honneur de la Médiathèque de Hyères-les-Palmiers, mardi 23 avril 2013 à 17h: Portait et extraits des oeuvres, sous la direction de Jacques Keriguy.

Lorsque Jean-Max Tixier venait de nous quitter en 2009,  j’actualisais le “post” avec cette émission radio de 2001 en disant : ” Que l’amour pour tout ce qui est poétique, y compris la science et en particulier les mathématiques, le guident sur son nouveau chemin, dorénavant dans l’intemporel et sous des autres lumières.

Et afin que résonne sa voix non seulement dans nos mémoires – mais aussi et encore dans nos oreilles, voici à nouveau l’entretien radio qu’il ma accordé dans sa magnifique résidence surplombant la mer et le large – un large dont il est allé goûter de plus près les mystères qui nous y attendent tous.

“Festoyer avec le poème”, telle est la devise de ce poète dont le premier amour était l’étude des mathématiques! Dans ses divers styles et écritures, l’exigence de Jean Max Tixier qui, par ailleurs endose des responsabilités sur la scène littéraire française par revues interposées,   

consiste dans la recherche d’un lyrisme de la profondeur. Et nous comprennons : Science et Poésie, dans la même personne, pourquoi pas? Cet entretien a été réalisé en Provence où j’étais si gentillement reçu par le poète et le ciel bleu .


Jean-Max Tixier a été invité à la Table Ronde Science et Ecriture que j’ai organisé à l’Université du Sud, Toulon-Var pour mon association Espace Européen en 2001.

About Ilke Angela Marechal

writer, poet, translator, producer of broacast talks, organizer of cultural events, publisher,
This entry was posted in Audio/Podcast/Video, Entretiens / Interviews, Entretiens radiophoniques, Poesie, Radio Aligre FM and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *