La tête dans les Etoiles, rencontre entre Astrophysiciens et Poètes

Pour la Revue Phréatique j’ai eu le plaisir, l’été 1989, d’organiser , conjointement avec l’astronome Jean-Louis Heudier à l’Astrorama, une

Rencontre entre Astrophysiciens et Poètes, à la FNAC, Nice-Etoile et à l’Astrorama à l’occasion des 20 ans de l’Homme sur la Lune

– prose poétique publiée en Phréatique n°49 Au commencement j’étais ...

– article  de chapeau de la rencontre en Phréaique n°50 : Poésie et Science, face à face ou dos à dos ?

cette rencontre à donné lieu à une émission d’une heure et demi sur radio France Culture, par Marie-Odile Monchicourt en octobre 1989 et une réflexion de Jean-Rambaud dans le journal  Le Monde du 4 août 1989 :

Quand des poètes, des philosophes et des astrophysiciens se rencontrent à Nice

Bachelard et Valéry étaient présents à Nice pour le préambule  du Festival international de l’astronomie et de l’espace(1)  célébrant le vingtième anniversaire du premier pas humain sur la Lune. Leur nom est venu aussi souvent dans les propos des intervenants que celui de Galilée, d’Einstein ou des grands  scientifiques d’aujourd’hui. Ce que les renonctres organisées  par la revue Phréatique(2) réunissaient astronomes, physiciens, mathématiciens, philosophes, artistes et poètes. Plus qu’une confrontation de leurs démarches respectives pour appréhender  l’univers, un public – très “interactif” – a vu se préciser au fil des tables rondes cette “fusion de l’esprit scientifique de connaissance  à l’esprit poétique étonnement” tant souhaitée par Vercors. Ici l'”alliage” se faisait à chaud. Qui, d’un astrophysicien (CEA) ou d’un poète, a dit pour la situer regoureusement : ” la Terre est céleste “?  Qui, d’un philosophe ou d’un astronome (CNRS), a raconté l’aventure d’un papillon pour décrire un aspect de la recherche? Et puis, quand on découvre dans les étoiles que “ce qui est là-bas est ici, ce qui est ici est là-bas”, et que ” nous sommes nés des mêmes éléments que les étoiles”, pourquoi faudrait-il séparer ceux qui interrogent les sources lointaines de ceux qui interrogent “les sources du dedans” ? A Nice, la fusion selon Vercors reléguait à des années de lumière les vieilles lunes rétendant que scientifiques et poètes habitent respectivement des planètes qui se repoussent.

Les astrophysiciens Michel Cassé (au micro)
et Jean-Pierre Luminet

Participants aux tables rondes :
1 –  De l’observation à la découverte (astronomie, observation)
2 – De la découverte à la surprise (astrophysique, singularités, phénoménologie)
3 –  De la surprise à la généralisation (cosmologie, cosmogonie poétique)
4 – De la généralisation à l’environnement (la Terre et l’Homme)
Débat général .’ l’esprit scientifique de connaissance et l’étonnement du poète.
Patrick Aimedieu : Physicien de l’atmosphère, CNRS. Responsable scientifique de Phréatique.
Anne-Catherine Benchelah : (Phréatique), poète et philosophe.
René Blanchet : Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités, représentant le Ministre de l’Education Nationale.
Catherine Burke : Assyriologue, épigraphe (CNRS), poète. Michel Camus: Poète, éditeur, producteur à France-Culture.
Michel Cassé : Astrophysicien (Commissariat à l’Energie atomique), poète. Jean Dubacq : poète, romancier, critique littéraire.
Jean Heidmann: Astronome (Observ. de Paris), coordinateur du programme international de recherche des intelligences extra-terrestres.
Jean-Louis Heudier : Astronome, fondateur de « Parsec » et « Astrorama », organisateur du Festival intemational de l’Astronomie et de l’Espace.
Charles Hirsch : Mathématicien, physicien, philosophe. Colette Klein : (Phréatique), poète et peintre.
Jean-Marc Lévy-Leblond : Physicien théoricien, directeur des collections scientifiques des Editions du Seuil.
Jean-Pierre Luminet : Astrophysicien (Meudon CNRS), spécialiste des « trous noirs ».
Ilke Angela Maréchal : (Phréatique), Poète, responsable des relations sciences-poésie.
Marie-Odile Monchicourt : Productrice à France-Culture.
Gérard Murail : Directeur de Phréatique, poète et peintre.
Jean-Marc Philippe : Artiste de formation scientifique, fondateur du mouvement « Art-spatial » et initiateur de l’opération « Messages de l’Homme à l’Univers »
Ichtiaque Rasool : Physicien de l’atmosphère, ancien professeur au Collège de France et à Normale Sup, chargé de programmes scientifiques à la NASA.
Sylvie Vauclair : Astrophysicienne (observ. du Midi), professeur à l’Université de Toulouse.
André Verdet : Poète, peintre, musicien et critique d’art.
Animateur ” Jean-Christophe Dechico ; mathématicien, musicien, attaché culturel à l’Ambassade de France à Bahrein.
(. .. et se reporter au précédent Phréatique, n o 49, « La tete dans [es étoiles »)

Quant à l’Astrorama, j’ai eu la chance, grâce au physicien/poète Patrick Aimedieu, de trouver son fondateur et directeur, l’astronome Jean-Louis Heudier,
qui, lui, juste à ce moment, avait eu cette belle idée de fêter les 20 ans de l’homme sur la lune. Pour couronner cet événement, pour ainsi dire, il a accueilli l’astronaute américain Buzz Aldrin et l’astronaute russe Vitaly Sevastianov. Comme quoi le ciel fait bien le choses. 🙂 Que tous les participants soit remerciés encore !
Cette vraiment belle rencontre se terminait, il va sans dire, tard dans la nuit avec l’observation du ciel et de ses astres à l’ASTRORAMA. Des Amitiés se sont nouées alors qui vivent encore. Entre individus, entres opposés, entre théorie et pratique, entre connaissances qui souvent ne se rencontrent pas. Entre Ciel et Terre  – certainement 😉

En outre de cet aventure que fut l’organisation, La Tête dans les Etoiles m’a permis de m’essayer à une prose poétique adossée aux connaissances scientifiques: Au commencement j’étais …
et à une réflexion des relations science et poésie :  Poésie et Sciences, Face à face ou dos à dos?

About Ilke Angela Marechal

writer, poet, translator, producer of broacast talks, organizer of cultural events, publisher,
This entry was posted in Astrophysique / Cosmologie, Evènements organisés, Publication and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *